Bisous dodo de Djeco

[ A+ ] /[ A- ]

DSC_0382

Par Fred

C’est un petit jeux rapide qui peut servir de rituel avant le dodo mais pas uniquement. On y joue à 2 : un joueur et un meneur.
Le but du jeu est de piocher des cartes afin de réussir à trouver parmi celles-ci la carte doudou, celle de l’oreiller et de la couverture du personnage (un garçon ou une fille) qui est sur son petit lit pour qu’il fasse un bon dodo ; mais aussi de chanter des chansons, de se faire des bisous, d’esquimau, de papillon, des chatouilles… des trucs qu’on aime bien se faire quand on s’aime !

La règle est à peu près la suivante : le joueur sort tout le contenu de la boite, et installe l’un des personnage sur le petit matelas côté éveillé (les yeux sont ouverts).

DSC_0379

Il commence ensuite à retourner les cartes une à une jusqu’à retrouver les 3 cartes (doudou oreiller couverture).
Et c’est maintenant que le moment trop bien commence, le meneur prend les cartes retournées par le joueur et inflige au pauvre joueur quantité de bisous de chatouilles, de caresses… jusqu’à ce que toutes les cartes gagnées par le joueur soient épuisées.
Une fois que la pile est épuisée on retourne le personnage sur son matelas, côté endormi, et on se souhaite un bon dodo avant de s’endormir.DSC_0385

Nous aimons beaucoup jouer à ce jeux qui nous a été offert par Mamou qui l’a elle-même connu grâce à la cousine Inaya pour qui ce jeux est un rituel du coucher lorsqu’elle passe des nuits chez ses grands-parents.

{ Un commentaire ? }

  1. Ariane

    Ce jeu a grandement facilité la transition « vers le lit » de ma fille qui a toujours eu du mal à s’endormir. Il lui permet de se concentrer sur quelque chose, au lit, donc de se calmer un peu avant la lecture d’histoires et l’extinction de la guirlande lumineuse. Mais c’est avant tout un moment de complicité et de tendresse entre elle et moi, elle et son papa, ou nous trois. Un bon moyen aussi d’assurer la transition vers le dodo : un livre de yoga pour les petits avant de s’endormir. Le mien s’appelle « Le yoga des petits pour bien dormir », de Rebecca Whitford et Martina Selway, et ma fille adore. Grand moment de complicité, là aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.