Les livres sur l’allaitement

[ A+ ] /[ A- ]

Ces livres font partie de notre bibliothèque de prêt.

allaiter-c-est-bon-pour-la-sante-claude-suzanne-didier-jean-jouveauAllaiter, c’est bon pour la santé, de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau  (2003) :

L’allaitement maternel étant la norme biologique de l’espèce humaine, les parents devraient avoir accès à toute l’information disponible sur le sujet, afin de pouvoir faire un choix éclairé. Cet ouvrage contribue à les aider en passant en revue les études les plus récentes sur la composition du lait maternel, les effets spécifiques de ses composants et les bénéfices de l’allaitement pour la santé de l’enfant et de sa mère à court et à long terme, ainsi que de précieuses indications sur la manière de procéder quand la mère, ou l’enfant, est malade. Vous y trouverez aussi tous les arguments pour justifier cette forme d’alimentation naturelle de l’enfant qui renforce sa santé et son immunité, lui assure un développement harmonieux et intensifie les relations avec sa mère.

 

anthologie-de-l-allaitement-maternelAnthologie de l’allaitement maternel, de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau  (2002) :

Bonheurs de l’allaitement – Les nuits – Le vécu de la mère – Bébés spéciaux – Le vécu du bébé – Souvenirs – L’allaitement au long cours – Paroles de pères – Le regard de l’autre – Les seins. C’est sur ces thèmes, et bien d’autres encore, que Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau a construit cette anthologie qui chante la joie et le bonheur d’allaiter partout dans le monde et dans tous les temps. 137 textes, précieusement sélectionnés par l’auteur, racontent ce moment extraordinaire de contact entre la mère et l’enfant, et l’expriment sous toutes les formes. Montaigne, Diderot, Balzac, Maupassant, Zola, Romain Rolland,Jean Giono, Robert Merle, Michel Tournier, Pearl Buck, René Barjavel, Aldous Huxley, Boris Eltsine, Françoise Giroud, Marielle Issartel, Laura Esquivel, Annie Leclerc, Christine Arnothy, Elisabeth Kübler-Ross, Doris Lessing et tous et toutes les autres qui ont enrichi la littérature de l’émotion ressentie à la contemplation ou au vécu de l’allaitement. Un document admirable à lire et à relire. Un hymne à la femme… à la mère… Des photos et des dessins renforcent encore l’émotion.

 

41933205L’allaitement, de la naissance au sevrage de Marie Thirion (2004) :

Longtemps considéré comme une pratique démodée, l’allaitement qui avait perdu sa juste place dans la vie du nouveau-né a regagné du terrain, notamment grâce au travail de Marie Thirion, spécialiste reconnue de la question, auprès des professionnels et dans les médias. Elle répond à toutes les futures mères : Toutes les femmes peuvent-elles allaiter ? Pourquoi certaines femmes disent-elles qu’elles n’ont pas eu de lait ? Quels sont les avantages du lait maternel par rapport au lait industriel ? Est-ce que l’allaitement fatigue ? Qu’est-ce qu’une lymphangite ? Peut-on interrompre l’allaitement pendant quelques jours ? Que faire si le bébé ne veut pas téter ? Comment doit se nourrir une femme qui allaite ? L’allaitement abîme-t-il les seins ?… Cet ouvrage reste « La bible » de l’allaitement.

 

AllaitementMalinL’allaitement malin de Véronique Darmangeat (2013) :

Ai-je envie d’allaiter ? Comment prendre ma décision ? Et si je n’avais pas assez de lait ? Ou si ça faisait mal ? Est-ce vrai que l’allaitement aide à perdre les kilos de la grossesse ? Que vous ayez du mal à vous décider ou que vous rencontriez des difficultés en allaitant, rien de mieux qu un recueil de conseils concrets pour vous aider à choisir les solutions qui vous conviennent. Découvrez dans ce livre ultra-complet : Les infos essentielles pour comprendre l’allaitement : qu’est-ce qui provoque la montée de lait ? est-ce que votre alimentation a une influence sur votre lait ? Tous les gestes clés pour bien démarrer : vérifier que Bébé prend bien le sein, trouver la position la plus confortable pour vous deux (avec des illustrations) ainsi que le rythme qui vous convient. Les astuces et les bons réflexes pour allaiter facilement au quotidien : hors de chez vous, quand Bébé va chez la nounou, quand vous reprenez le travail… Des témoignages d’autres mamans et des conseils de pro pour surmonter toutes les difficultés : Bébé mord, il ne boit pas assez, Papa se sent exclu… Un livre vraiment malin avec une approche exhaustive, accessible et déculpabilisante !

 

Couv Allait_mat N.inddL’allaitement maternel (la voie lactée) de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau (2003) :

La question : Pourquoi l’allaitement fait-il vraiment la différence pour la santé de la mère et de l’enfant et comment faire pour que ça marche ? La réponse : Contrairement à ce que l’on peut entendre parfois, promouvoir l’allaitement exclusif au sein les premiers mois de la vie de l’enfant n’est pas un retour au passé. Il s’agit au contraire d’une démarche radicalement neuve, susceptible de donner aux femmes une formidable confiance en leurs capacités, tout en créant une nouvelle génération de bébés plus épanouis et plus en santé.

 

9782266211093L’art de l’allaitement maternel de la Leche Ligue (2012) :

L’allaitement n’a jamais été aussi tendance. Et pour cause : recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé et le ministère de la Santé, l’allaitement est, d’après les recherches scientifiques, bon aussi bien pour bébé que pour maman. Ce guide écrit, lu et approuvé par des générations de mamans, apporte une réponse claire à chacune de vos questions.

 

41VVIZslUPLLe bambin et l’allaitement, de Norma Jane Bumgarner (1989) :

Journaliste et monitrice de la Ligue La Leche, Norma Jane Bumgarner remet dans un contexte d’ensemble la relation mère-enfant et l’expérience d’allaiter un bébé plus âgé ou un jeune enfant. Elle nous décrit les véritables sentiments qui animent la mère qui allaite son bébé alors que leur amour se développe et s’épanouit.

 

Annees_de_Lait_LRGLes années de lait (récit d’un allaitement au long court) de Marie Australe (2009) :

Marie Australe nous propose avec générosité de l’accompagner dans son cheminement vers l’allaitement véritablement long. Si votre bambin tète toujours et que vous vous demandez comment va se poursuivre et se terminer cette relation d’allaitement, ce livre vous posera les bonnes questions, celles qui vous permettront de faire votre choix. Précise et documentée concernant la lactation, l’auteure propose une réflexion qui dépasse la relation d’allaitement. Résolument du côté de l’enfant, elle explique combien cette confiance faite à ses besoins (en premier lieu, celui de téter) construit sa confiance en lui et son estime de soi. Sous sa plume, l’allaitement au delà de trois-quatre ans n’est plus un phénomène bizarre mais une continuation de la relation de respect des besoins de l’enfant. Marie prend soin aussi d’évoquer les besoins de la maman, du papa et de la famille toute entière, dans un texte intimiste et chaleureux.

 

41ihDCXRpuL._Petit guide de l’allaitement pour la mère qui travaille, de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau (2009) :

L’allaitement maternel est bien le choix santé en matière d’alimentation infantile ! Et plus il dure, plus ses bienfaits sont grands. Malheureusement, on croit encore trop souvent que la reprise du travail empêche d’allaiter plus de quelques semaines et oblige à sevrer. En fait, il est tout à fait possible de poursuivre l’allaitement en travaillant. Ce livre, enrichi de nombreux témoignages de mères, détaille les différentes options possibles (et cumulables) ; continuer d’allaiter à la demande dès qu’on a l’enfant avec soi (matin, soir, nuit, jours de congé, vacances…), aller l’allaiter dans la journée, s’il est gardé non loin du lieu de travail, voire sur le lieu de travail (crèche d’entreprise), tirer son lait, pour qu’il lui soit donné par les personnes qui le gardent, si l’on souhaite qu’il continue de bénéficier d’un allaitement exclusif. Un large chapitre est consacré à cette dernière option : comment tirer son lait, où, quand, avec quoi, comment le conserver, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.