Éduquer son enfant est l’œuvre de plusieurs vies ; celle des parents, certes, mais avant tout celle de l’enfant, qui, à travers l’éducation qu’il recevra, devra trouver sa place dans le monde qui l’entoure, s’épanouir, développer sa personnalité, trouver ses propres valeurs… L’éducation devrait donc être proposée comme un tremplin vers l’indépendance de l’enfant. C’est un don que l’on lance vers l’avenir.
L’éducation bienveillante, ou non violente, ou encore la parentalité positive, consistent à être orienté vers le positif, le constructif.
Il ne s’agit plus de chercher à « détruire » les mauvais penchants de l’enfant, mais au contraire, de réfléchir différemment, pour éviter tout ce qui fait peur ou honte à l’enfant.
Cette idée sous-entend le bannissement des châtiments corporels, et de tout ce qui a trait à la violence éducative ordinaire, tout en tendant vers une communication non-violente, où l’empathie règne en maître.
Ce que fait l’association dans ce domaine :
Nous souhaitons informer sur l’éducation bienveillante, par le biais de conférences, de livres de notre bibliothèque, d’articles. Et réunir les parents pour des échanges d’expériences avec d’autres parents.
Dans un terme un peu plus lointain, certaines de nous sont intéressées pour suivre la formation Faber et Mazlich, afin de pouvoir partager ces connaissances avec les adhérents de Grandissons.
Pour s’ouvrir à l’éducation bienveillante :
L’article d’Ariane sur l’éducation bienveillante : http://grandissons.org/?p=1979
Les 6 piliers de l’éducation bienveillante :
http://enfantsdelavenir.org/introduction-a-leducation-bienveillante-en-six-points
Plein de jolies pistes pour cheminer vers l’éducation bienveillante :
http://bienveillante.canalblog.com/
Un blog qui parle d’éducation bienveillante (et renvoie sur leur page Facebook)
http://educationbienveillante.wordpress.com/category/blog/
Une ouverture vers la communication non-violente :
http://www.penser-et-agir.fr/quest-ce-que-la-communication-nonviolente-cnv/
Définition de la violence éducative ordinaire :
http://www.stopviolence.fr/page17.php
L’Observatoire de la Violence Educative Ordinaire : site indispensable
Bonjour, nous sommes une famille de 4 avec 2 enfants:
– Emilie, 12 ans (2003): passionnée par les langues, elle est rentrée d’un séjour d’échange de 6 mois en Angleterre. Elle adorerait rencontrer des enfants parlant anglais.
– Julien, 9 ans.
Nous nous demandons si nos enfants ne sont pas trop grands pour cette association qui a l’air super.
Au plaisir de vous rencontrer.
Cordialement,
Sabrina
Bonjour Sabrina,
il est vrai que pour le moment, la plupart des enfants de nos adhérents sont bien plus jeunes que les vôtres. Ce n’est pas un choix de notre part, simplement l’association a un peu tendance à grandir au rythme de nos enfants à nous…
Cela étant dit, toute idée ou piste pour créer des rencontres ou ateliers pour enfants plus grands est la bienvenue ! Nous sommes en train d’essayer de créer un groupe de familles anglophones (APPEL-anglais), pour le moment cela ne roule pas encore et les enfants éventuellement concernés sont très jeunes, mais si vous avez des contacts ou un peu d’énergie, cela ne demande qu’à changer 🙂
Quoi qu’il en soit, nous nous tenons à votre disposition pour des échanges par mail ou une rencontre (enfin, plutôt à la rentrée…)
Cordialement,
Lise