Education bienveillante

[ A+ ] /[ A- ]

Nous avons organisé à l’occasion de la JNVE 2015 deux événements : à Cagnes le 30 avril (stand) et à Nice le 3 mai (stand et théâtre-forum).

liste_livres_ENV_grandissons

  • Calculer son « ACE score » (corrélations entre les expériences traumatisantes de l’enfance et la santé à l’âge adulte) : ace (d’autres liens ici, notamment sur la résilience : http://acestoohigh.com/got-your-ace-score/)
  • Un article qui fait le point sur la loi anti-fesssée : « La fessée à la française stigmatisée par le Comité européen des droits sociaux » sur le petit juriste

Le 25 Avril 2014, à l’occasion de la 11ème journée de la non-violence éducative (JNVE), nous avons eu l’honneur de recevoir Monsieur Olivier Maurel, venu nous faire une conférence sur le thème « Pourquoi et comment s’orienter vers une éducation sans violence« . Vous trouverez ici un résumé de la conférence.

Voici quelques ressources :

  • L’Observatoire de la violence éducative Ordinaire (OVEO)

OVEO_logo

Nous faisons partie des associations signataires de l’appel pour l’interdiction des punitions corporelles.

BxHKjrUIMAEfJ7W

 

  • Le fascicule édité par Catherine Dumonteil-Kremer avec La maison de l’enfant, « Sans fessée comment faire » : sansfesseetailleA5 – et la version facile à imprimer : sansfessee05-print
  • et plus récemment le Kit d’urgence :

ob_0daf3a_couv-kit-d-ugence-1  ob_6dd02a_inte-rieur-kit-d-urgence

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le livret des parents, co-édité par la CAF, le ministère des familles, de l’enfance et des droits des femmes, et le ministère des affaires sociales et de la santé  :

Un-Livret-des-parents-pour-accompagner-l-arrivee-du-premier-enfant

 

  • Les magazines PEPS et Grandir Autrement, en particulier les derniers numéros consacrés à la violence éducative [Ils sont disponibles au prêt pour les adhérents à la bibliothèque] :

peps03-couv peps07-couv500_____ga_45_couv-petit_256

  • Les ouvrages d’Olivier Maurel et d’Alice Miller [certains d’entre eux sont disponibles à la bibliothèque]

En clin d’œil, vous pouvez aussi porter des badges « élevée sans fessée » ou « élevé sans fessée » par Marion McMaman (que vous connaissez sans doute des Seintes). [on en a quelques uns en stock, demandez-les nous !]

pins-badge-elevee-sans-fessee-fille pins-badge-eleve-sans-fessee-garcon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.