Les ateliers ECHO

[ A+ ] /[ A- ]

Qu’est-ce que c’est ?

Dans ces ateliers, chaque mois, une nouvelle langue-surprise vous sera dévoilée par un locuteur natif. Vos enfants se verront ainsi présenter des cultures, des chansons, des histoires, des images…

Quand et où ont-ils lieu ?

Un vendredi par mois de 17h à 18h (25 novembre, 9 décembre 2016, 13 janvier, 10 février, 17 mars, 28 avril, 19 mai, 16 juin 2017). Anciennement à la Maison des Associations place Garibaldi, ils sont désormais organisés à l’école des parents, 26 rue Saint-François de Paule. Une inscription par mail est préférable. (voir notre agenda)

echo2016-2017

A qui cela s’adresse-t-il ?

Ces ateliers sont ouverts à toutes les familles curieuses de découvrir les sonorités de nouvelles langues et de nouvelles cultures.

Dans quel objectif ?

Le développement multilingue présente bien des avantages pour l’enfant. Cependant, il est souvent réservé aux familles mixtes ou expatriées, et demande également un très grand investissement en manière de temps, de durée et d’intensité de la part des adultes et des enfants.

Il est important de ne pas se laisser croire que l’accès à d’autres langues est réservé aux jeunes enfants. C’est un apprentissage qui, lorsque la motivation et l’exposition sont suffisantes, peut se réaliser tout au long de la vie.

C’est pourquoi, il nous semble utile de proposer à vos enfants, mais aussi à leurs parents, cet espace d’ouverture : ouverture de l’oreille à de nouvelles sonorités, ouverture de l’esprit à de nouvelles cultures, ouverture de l’avenir à de nouveaux apprentissage et ouverture des rêves vers de grands voyages…

Quelles langues ?

Nous avons fait le choix, après mûre réflexion, de ne pas proposer des ateliers exclusivement anglais, bien que cela ait été une demande de plusieurs parents. En effet, dans tous les cas, la fréquence des ateliers est largement insuffisante pour permettre un apprentissage de la langue, et nous n’avons nullement vocation d’enseignement.

Mais surtout, ainsi que le suggère Claude Hagège, il nous semble essentiel de présenter en priorité d’autres langues aux jeunes, afin de leur donner une richesse qui leur soit personnelle, une ouverture vers les pays voisins, de laisser une place à ces autres langues et aux richesses qu’elles contiennent… l’anglais, langue difficile, étant quoi qu’il en soit déjà quasi-incontournable de par son enseignement dans le secondaire et l’omniprésence de la culture anglo-américaine, a moins besoin d’être mis en avant dans un premier temps.

C’est pour cela que nous avons choisi de vous offrir une langue-surprise mois après mois !

Vous parlez déjà une autre langue chez vous ?

Faites-vous connaître !!!! Nous recherchons des intervenants de toutes les langues du monde.

IMG_20141007_175245m

{ Un commentaire ? }

  1. brochiero

    bonjour,
    je souhaite être tenue au courant des ateliers. Mon fils va avoir 3 ans. QUel est la moyenne d’âge?
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pingback & Trackback

  1. 1 an d’ECHO | G r a n d i s s o n s - Pingback on 2016/01/12/ 09:00
  2. Programme de l’école des parents – Novembre 2016 | Lesjulesferryens - Pingback on 2016/11/06/ 12:24
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.