Auteur pour enfants, Kevin Henkes

[ A+ ] /[ A- ]

Par Marie

Nous initions ici une nouvelle catégorie, la catégorie « JAiLuLe » qui présentera des livres (j’ai lu le livre) et des auteurs (j’ai lu l’auteur) d’ouvrages pour adultes mais aussi surtout pour enfants, dès le plus jeune âge.

En introduction, je vous propose de regarder cette vidéo (en anglais), dans laquelle vous verrez Kevin Henkes (l’auteur que je souhaitais vous présenter aujourd’hui) décrire sa manière de travailler, la construction des livres, ses méthodes de dessin…

If we expose our kids to books and art, nothing but good can come from it!

Tiens, un livre qui traîne sur une table de la bibliothèque… Oh, ça parle d’ours (1) ! Oh mais il est bien joli ! ça parle des saisons, c’est tout doux, peu de texte, allez, je l’emprunte (2) pour ma louloute. Et bien m’en a pris ! Pendant les trois semaines de l’emprunt, on a lu « vieil ours » quasiment tous les jours…

 ours 9782877676601_4_75

Je l’ai bien sûr acheté dans la foulée et j’en ai profité pour acquérir en même temps un autre livre de Kevin Henkes appelé « un petit bol de lait dans le ciel ». Là, l’intérêt de ma fille ne fut pas le même que pour le livre précédent. Ce fut… une révélation ! Dès la première découverte, je dus le relire cinq fois d’affilée. Bien sûr, après quelques mois, l’enthousiasme s’est un peu éteint mais il en reste des choses particulières, qui nous plaisent à elle et à moi. Par exemple, sur une des pages, Minou (l’héroïne du livre) est tombée dans l’eau et elle a vraiment une drôle de tête (qui fait un peu peur ?). La puce et moi lisions ainsi le texte :

« Pauvre Minou ! Elle est mouillée

–          Mnamna (3)

–          Et triste

–          Mnamna !

–          Et fatiguée

–          Mnamna !!

–          Et elle a faim ! »

IMG_4404 IMG_4403

Après ce grand succès (je l’ai déjà offert deux autres fois), j’ai cherché encore d’autres livres du même auteur et trouvé « une belle journée ». Encore une fois, cet ouvrage a beaucoup plu. C’est une histoire très naïve et tendre où la nature tient une grande place. Les illustrations sont toutes douces et l’atmosphère très positive. Le suivant fut en anglais puisque les autres livres de cette catégorie d’âge ne sont pas encore disponibles en français, il s’agit de « Little White Rabbit ».

 9782877675529_1_75little_white_rabbit

L’auteur des livres dont je viens de vous parler s’appelle donc Kevin Henkes. Il est né en 1960 dans le Wisconsin et a publié son premier livre en 1981. En plus de la série décrite ci-dessus, il a également réalisé des livres pour les enfants un peu plus grands (les souris Lilly, Juliette, Oscar, etc.) et des romans (Olive’s ocean par exemple).

Sur son site internet, Henkes propose différentes ressources en rapport avec ses livres : http://www.kevinhenkes.com/for-teachers-librarians-parents/

Par exemple, pour « vieil ours », il propose entre autres choses d’associer le livre avec de la musique. Puisque l’histoire implique une description des saisons, il suggère d’écouter un des concertos des quatre saisons de Vivaldi, et de demander aux enfants de choisir à quelle saison il fait référence.

 

Je vais maintenant attendre avec impatience la sortie des traductions françaises de « Little White Rabbit » et de  « My Garden » et mettre dans une liste des listes du coin de ma tête (4), celle des « livres pour quand louloute sera plus grande » les histoires de souris !


Notes du bas de la page :

(1)    J’aime bien ça, moi, les ours

(2)    L’inscription à la bibliothèque est gratuite et permet (à Nice en tout cas) d’emprunter jusqu’à 18 livres pendant 3 semaines. Aux deux ans de l’enfant, il peut avoir sa carte personnelle, ce qui nous amène à 36 livres… Et puis il y a pas mal de bibliothèques de quartier réparties dans la ville. Allez donc voir par ici : http://www.bmvr-nice.com.fr/opacwebaloes/index.aspx?IdPage=3

(3)    Veut dire « manger » et « faim » dans la langue de ma fille

(4)    Oui, bon, chacun organise son cerveau comme il l’entend, hein.

 

{ Un commentaire ? }

  1. Alice

    Merci Marie pour cet article et cette rubrique ! Moi aussi je suis une maniaque des livres, des idees de lecture ça me rejouit toujours!
    Est-ce que tu connais cette editeur : http://www.pourpenser.fr/ , il revendique des livres cnv ppur enfants, j’ai pas encore sauté le pas d’en acheter un (y’a trop de choix!)…

      • Cécile

        Je confirme, c’est pour les enfants déjà un peu grands… donc j’en ai quelques-uns ! Mais les miens n’ont pas trop accroché. Je peux prêter sans problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.