La sélection de livres jeunesse d’Ariane

[ A+ ] /[ A- ]

Par Ariane
Ma fille a deux ans et demi, et je lui lis des livres depuis sa naissance. Elle grandit avec eux, les appréhende de façon différente au fur et à mesure qu’elle évolue, et comme pour les jeux, peu importe l’âge minimum qui est écrit sur l’ouvrage : à chaque âge et chaque période ses plaisirs, ses peurs, sa compréhension, sa perception.
Le monde merveilleux des livres permet de stimuler l’imagination, d’affronter et de sublimer ses émotions, comme les peurs, de partager avec ses parents ou autre lecteur de l’histoire. Il crée un imaginaire vital pour l’enfant, et crée des amours qui durent toujours, si comme moi vous frissonnez encore de plaisir en relisant les histoires de votre enfance !

Voici une sélection, évidemment non exhaustive, des préférés de ma fille… et sa mère 😉

 

La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête
Un classique ! Une petite taupe reçoit une crotte sur la tête en sortant de son trou, et elle enquête pour découvrir le coupable. Un livre plein d’humour, et un des préférés de ma fille (elle le connaît par cœur).
Petite taupe
Petit Dernier – Drôle de Printemps
 
Je recommande tous les albums de Petit Dernier. Ils sont intelligents, drôles, et non-sexistes, ce qui est assez rare pour être souligné. Les personnages de la famille Crumpet sont attachants et les enfants adorent suivre leurs aventures.
Petit Dernier
Le livre à compter de Balthazar

Je suis – et ma fille aussi – une inconditionnelle de Balthazar. Ce livre-ci est un des premiers que j’ai achetés pour elle, je trouvais les dessins magnifiques et doux, et finalement je les ai tous… J’aime aussi beaucoup le Noël de Balthazar, pour la vision plus solidaire du partage de cadeaux.
Balthazar
 
La Princesse Rose-Praline, la Princesse et le Dragon et Dînette dans le tractopelle
Les éditions Talents Hauts sont non-sexistes, ce qui est déjà un bon départ. Leurs publications sont toujours drôles, intelligentes, sources de réflexions. Les livres que j’ai mentionnés ci-dessus sont les préférés de ma fille, qui ne connaît que des princesses comme Rose-Praline et Elisabeth (avec le dragon), battantes, intelligentes, et indépendantes. « Dînette dans le tractopelle » dénonce finement les jouets sexistes, et encourage la mixité des jeux.
Princesse Rose-Praline
Princesse et le dragon
Dînette dans tractopelle
Le loup qui voulait changer de couleur
Un loup (personnage héros d’une longue série d’albums) n’aime pas sa couleur et veut en changer, il en essaie donc plusieurs avant de se rendre compte que finalement, la sienne n’est pas si mal. Une jolie histoire (qui fait bien rire ma fille) sur la diversité.
Loup qui voulait changer de couleur
Nénègle sur la montagne
Un des premiers livres offerts à ma fille, sur l’anticonsumérisme et la liberté : Nénègle est en haut de la montagne avec un tas d’affaires : tétine, jouets,… Il va tout lâcher et s’envoler.
nénègle
Le livre qui parlait toutes les langues
Un livre (fourni avec CD) à lire dès deux ans (selon moi) mais auquel il est probable que l’enfant ne s’intéresse vraiment que bien plus tard. Une histoire est racontée à chaque page en français et en une autre langue. Pour l’enfant, c’est une façon de découvrir très tôt la richesse des langues et l’existence de tant de façons de communiquer dans le monde.
Le livre qui parlait toutes les langues
 
Noémie la petite fourmi
Julos Beaucarne, chanteur poète, a écrit un livre (fourni avec CD) sur une fourmi amie d’une petite fille. Une histoire de rêve et de magie.
Noémie la petite fourmi
L’arbre sans fin
Claude Ponti est un conteur bien connu et merveilleux pour les enfants. Ce livre est un récit fantastique avec des personnages qu’on croirait sortis d’Alice au Pays des Merveilles, très utile aussi pour appréhender la mort.
Arbre sans fin
Le cauchemar dans le placard
Ma fille me le réclame chaque jour ! Un cauchemar se cache dans le placard et l’enfant, au début terrorisé, puis belliqueux, finit par le prendre dans son lit. Cette histoire permet à l’enfant de prendre de la distance avec ses peurs.
Cauchemar dans le placard
Le Trésor de l’Enfance
Un recueil d’histoires que je trouve toutes formidables, pour tous les âges, de la naissance à une dizaine d’années, on y retrouve des classiques comme le Chat Botté, le Petit Prince, Pierre Lapin, des auteurs habitués de l’enfance comme Claude Ponti ou Roald Dahl, Kipling… un vrai bonheur pour piocher des histoires selon l’humeur du moment.
Le Trésor de l'Enfance
Au revoir Blaireau
Un classique sur le thème de la mort, utilisé par les psychiatres avec les enfants, dans les écoles et par beaucoup de parents. Ce livre m’avait beaucoup aidée à accepter la mort quand j’étais petite, l’histoire et très poétique et toute simple.
Au revoir blaireau
Couleurs
Pour l’apprentissage des couleurs, bien sûr, mais aussi un livre interactif que l’enfant adore manipuler.
Couleurs

 

[On attend les vôtres !]

 

 
 
 
 

{ Un commentaire ? }

  1. marinette

    Merci pour ces conseils de lecture, très intéressant !!!
    Moi j’aime bien certains albums de Catherine Dolto, notamment « Des amis de toutes les couleurs » ou encore le livre « Grosse Colère », ma fille l’a beaucoup apprécié…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pingback & Trackback

  1. Des histoires de panda | G r a n d i s s o n s - Pingback on 2015/02/12/ 13:17
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.