Grandissons a 10 ans !

… et je n’en reviens toujours pas.

Un beau jour, on décide (ou pas) d’avoir un bébé. Cela peut prendre de longs mois à le souhaiter et à le projeter. Puis la plupart du temps, neuf mois encore pour se préparer. On envisage avec difficulté de devenir parents, on se renseigne sur le matériel de puériculture, on observe tout petits bébés… Souvent, c’est un peu flou, inquiétant. On « attend un bébé ».

Alors arrive le nourrisson, il s’agit de se faire à l’idée d’être devenu parent, et puis, au jour le jour, de surnager : la fatigue d’un côté, les changements continus de l’autre. Mon bébé de un mois n’a eu cet âge que pendant 30 petits jours, tous un peu différents. Après une année, il ne ressemblait plus en rien à ce qu’il avait été quelques mois plus tôt. Les heures sont plus longues que les semaines. Le temps file d’une autre manière, si lentement dans l’instant, si vite dans son ensemble. « Profitez, profitez », répètent les vieux parents. La mélancolie de ces instants qui s’envolent est déjà là, et accompagne le poids des instants d’épuisement de ses lourdes ailes. On ne voit pas plus loin que le bout du bec de la longue nuit blanche.

Et soudain, le nourrisson a 10 ans. On avait bien remarqué que les mois passaient plus vite que les minutes, mais tout de même, à ce point ! Tout ce qu’il reste de ce bébé qui avait été si patiemment attendu, c’est une marée de souvenirs fins. S’ils sont fins, c’est parce qu’ils sont passés au tamis du temps déréglé et de la charge mentale : souvent, seuls les meilleurs ont persisté. Observez les grands-parents : une vague de tamis plus tard, et ils ont presque tous élevé les enfants les plus parfaits du monde, qui ne criaient jamais et ne mettaient pas leurs doigts dans les prises. Et regardez-vous déjà : vous rappelez-vous avec précision la première chute de votre grand bébé, celle qui vous avait tant effrayé pourtant, ou encore pouvez-vous très précisément évoquer la première fois qu’il a dit « maman », raconter sa première promenade à pied ou la fois où il vous avait fait tant rire en vous regardant d’une drôle de manière ? Il reste les points forts et quelques anecdotes. Bébé a disparu.

Et jamais on n’avait dit que l’on « attend un grand enfant/un pré-ado ». On sait qu’il va arriver, on peut l’envisager, mais sans clarté. Le bébé « attendu » a cessé de l’être le jour de sa naissance. Le jeune enfant/grand enfant/pré-ado/ado:… jeune adulte se transforme dans un continuum que ni le vocabulaire ni aucun événement ne marque. Il se développe comme un rameau filmé en accéléré au fil des semaines.

Et pouf ! On se retrouve avec ce grand enfant, qui a puisé au cœur de notre vie tout ce qui l’a fait devenir celui qu’il est. C’est un peu magique, en fait.

Au rythme de celles qui étaient nos bébées quand nous avons créé l’association, Grandissons a grandi. Il souffle en ce mois de décembre sa 10e bougie.

Pendant ces dix années, a-t-elle permis à de jeunes parents de se sentir moins seuls, a-t-elle apporté de la compagnie, ou du soutien, ou des réponses, à des familles neuves ou moins neuves ? C’est ce que nous espérons continuer encore et encore. Grandir est une porte qui ne devrait jamais être fermée.

Découvrir une langue et un pays en famille : le retour des ECHO !

CLIQEZ SUR L'IMAGE 
POUR VOUS INSCRIRE GRATUITEMENT

Eclosion

En 2014, après plusieurs rencontres entre locuteurs de même langue et à la demande des familles, naquirent les ECHO. L’idée étaient que tous les enfants soient conviés à venir découvrir de manière ludique et conviviale une nouvelle langue, culture, pays…

Enfin non : pas une, mais DES nouvelles langues : notre volonté est l’ouverture, le partage, l’échange, la multiplicité !

Les ECHO

L’objectif ? Offrir à nos enfants le goût des langues, l’ouverture de leurs oreilles vers leurs mystères, l’éclosion de leurs esprits vers les cultures variées dans lesquelles s’enracinent ces langues…

C’est une LANGUE SURPRISE qui est dévoilée chaque mois, afin que la curiosité demeure intacte et ouverte à tout ce qui pourra être entendu ce jour-là.

Les enfants de tous âges, de la maternelle au collège, y sont bienvenus, avec leurs frères et sœurs et leurs parents, pour partager un petit voyage en famille.

Rétrospective

Au fil des années, nous ont ainsi été présentés par des locuteurs natifs : l’Allemagne, le Japon, la Côte d’Ivoire, le Royaume-Uni, l’Italie, Nice et le Nissart, la Pologne, le Portugal, le Maroc, la Grèce, la Suède, le Brésil, Madagascar, les Etats-Unis, l’Algérie, la Russie, la Hollande, la Serbie…

Nous avons dansé des danses traditionnelles, regardé des vidéos et des images, appris des mots, entrevu des alphabets et des grammaires, entendu des musique, goûté de délicieux mets, chanté, beaucoup ri, et rencontré bien des gens.

Les locuteurs animateurs

Pour cela, chaque mois, nous recherchons une personne qui accepte de venir présenter sa langue maternelle, sa culture, son pays, aux enfants et à leurs familles, lors d’un atelier d’environ 45 minutes, à travers les supports de son choix : images, livres, gestes, jeux, danses, objets, saveurs, chants…

Une trame vous est proposées pour vous aider à la préparation, ainsi qu’un contact mail, téléphonique ou une rencontre pour ceux qui souhaitent plus d’aide pour préparer leur atelier.

Tout le monde peut le faire. Si si, chacun de vous a beaucoup à offrir. Toutes les langues, tous les pays, qu’ils aient déjà présenté ou non, sont bienvenus !

L’idée reste que public et animateurs viennent pour le plaisir avant tout. Plaisir de partager ses connaissances, plaisir de découvrir celles qui sont offertes, plaisir de s’amuser.

https://www.facebook.com/events/6560824824036895/6560824837370227?active_tab=aboutVoir le calendrier

Contactez-nous, venez nombreux !

grandissons@yahoo.com

07 62 24 43 54

Parlons Naissance

Prochaine rencontre : le 13 novembre

Bonjour, je lis régulièrement des messages de parents qui se sentent un peu isolés et qui souhaitent rencontrer d’autres parents. L’association Grandissons Asso, c’est une petite association créée par des mamans bénévoles, justement dans ce but là. Toutes les rencontres sont gratuites et ouvertes à tous le monde (sur inscription). La prochaine rencontre, c’est pour parler grossesse et accouchement, discuter, échanger, et se rencontrer (à Nice Est).

Ca vous dit ?

Appel à contributions

Bonjour à vous tous, lecteurs de ce site !

Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles contributions… N’hésitez donc pas à nous envoyer vos productions, qu’il s’agisse de petites BD, illustrations, articles… Si vous avez lu notre site et qu’il vous semble que ce que vous avez créé entre dans notre ligne d’idées et nous enrichira, envoyez-le-nous par mail. Nous vous tiendrons informé d’une publication prochaine et vous en serons très reconnaissantes. Nous aimerions préciser que nous sommes toutes bénévoles et que nous n’avons malheureusement pas de budget pour rétribuer des auteur.e.s.

Tous les thèmes sont bienvenus, mais si vous préférez, voici une liste de pistes plus ou moins précises dont vous pouvez vous inspirer.

N.B. : la plupart des questions sont formulées de manière neutre et s’adressent aussi bien aux mères qu’aux pères (et les articles rédigés par ces derniers sont si rares que je me permets d’insister sur la richesse qu’ils nous apporteraient !)

AVANT LA CONCEPTION

Prise de décision : quand et comment avez-vous décidé de devenir parent ? Quels ont été vos préoccupations, vos doutes, votre excitation, vos attentes, votre impatience… ?

Quand bébé ne vient pas : racontez-vous votre parcours difficile, les difficultés rencontrées, le soutien éventuellement trouvé (ou pas), les réactions de votre entourage, votre ressenti, le vécu de la situation à l’intérieur de couple…

GROSSESSE/EN ATTENDANT BÉBÉ

Le vécu de la grossesse : comment avez-vous souhaité ce moment ? Aviez-vous envie de solitude, de tout découvrir par vous-même, au contraire recherchiez-vous les conseils et de la part de qui, avez-vous cherché à vous documenter, sur quels sujets en particulier, par quels moyens ? A posteriori regrettez-vous la manière dont vous avez réagi à ce moment-là et dans quels domaines, ou au contraire est-ce encore ainsi que vous feriez aujourd’hui ?

La perte d’un bébé avant ou autour de sa naissance. Comment avez-vous dépassé cette épreuve, où et comment avez-vous pu trouver (ou pas) du soutien et de l’accompagnement, ce que vous auriez souhaité à ce moment-là…

Vos questionnements et angoisses en attendant votre 2e/3e… enfant ?

Comment avez-vous ressenti l’implication de votre conjoint(e) lors de cette grossesse ? Auriez-vous eu des attentes différentes ? Les lui avez-vous formulées ? Qu’est-ce qui a changé dans votre couple durant cette attente ou après la naissance ?

La nouvelle de la venue d’un enfant différent : comment avez-vous réagi à cette nouvelle ? Quel a été votre parcours, les réactions autour de vous, votre ressenti.. ?

Les réactions de l’entourage et les commentaires pendant votre grossesse, en particulier concernant l’accouchement : qu’avez-vous entendu ? Comment l’avez-vous vécu, qu’avez-vous répondu ou non ? Comment ces phrases vous ont-elles influencé ou pas… ?

NAISSANCE

Récits d’accouchement. Où avez-vous accouché ? Était-ce un choix par défaut, ou bien une décision réfléchie ? Aviez-vous des craintes, des attentes, des espoirs autour de cette naissance ? Ont-ils été comblés ou déçus ? Comment aviez-vous ou n’aviez-vous pas préparé ce moment ? Quels sont vos regrets et/ou vos satisfactions vis-à-vis de ces attentes ? Vous êtes-vous sentie soutenu(e) ou seul(e) à ce moment-là, et cela vous a-t-il satisfait ou fait souffrir ? Y a-t-il des points précis que vous auriez souhaités différents ?

Accouchements internationaux : dans quel(s) pays avez-vous accouché ? Quelle est la norme dans ce pays (style de préparation, choix du lieu, accompagnement, vision de l’événement, prix et différences…) ? Étiez-vous en adéquation avec cette norme, ou bien avez-vous recherché quelque chose de différent ? Si vous avez vécu plusieurs accouchements dans différents pays, pouvez-vous nous faire partager quelques comparaisons ?

NOURRIR BÉBÉ

Aviez-vous une décision ferme d’allaiter, une préférence, ou un refus ? Vous en êtes-vous tenu à cette première idée, ou celle-ci a-t-elle changé après la naissance ? Quelle qu’ait été la manière dont vous avez nourri votre enfant, était-ce conforme à votre choix du moment et cela vous a-t-il satisfait, ou est-ce que cela s’est fait par défaut ? Vous êtes-vous senti soutenu, critiqué, abandonné… ?

Témoignages de pères : comment votre enfant a-t-il été nourri ? Quelle a été votre part à cette décision ? Avez-vous des regrets, auriez-vous souhaité quelque chose de différent ? Vous êtes-vous senti impliqué dans l’alimentation de votre enfant et à partir de quel moment ?

PREMIERS MOIS DE BÉBÉ

Comment la nouvelle vie à trois vous est-elle apparu ? Qu’est-ce qui a changé dans votre vie, votre couple, votre vision du monde… ?

Si vous avez plusieurs enfants, comment avez-vous vécu l’arrivée du suivant ? Comment s’est fait la transition avec un enfant de plus ? Comment l’aîné ou les aînés ont-ils réagi ?…

Les nuits, trucs et astuces, doutes, difficultés, récits, changements dans le temps… Comment êtes-vous installés (chambres à part, cododo, etc.), comment en êtes-vous arrivé à cette manière de faire, quelles sont les réactions de votre environnement… ?

Premiers pas, début de l’autonomie : votre vécu, vos réactions, celles de votre conjoint, les changements, vos adaptations…

ÉDUCATION ET COMMUNICATION

Quel type d’éducation avez-vous reçu ? Avez-vous réfléchi à cela avant la naissance ou lors de l’évolution de votre bébé ? Quels souhaits avez-vous formulé quant à la manière dont vous souhaitiez élever vos enfants ? Avez-vous lu des livres, laissé parler votre instinct… ?

Au cœur du couple : comment avez-vous abordé le sujet ? Est-ce un sujet de conversation, ou un lieu de désaccord ? Comment avancez-vous avez cela ?

Élever un enfant différent : difficultés particulières et difficultés habituelles… Rencontrer d’autres parents, obstacles ou facilités de ces rencontres… Accompagnement ou solitude…

Quand et de quelle manière avez-vous ressenti une communication vraiment personnelle avec votre enfant ? Comment s’est fait son entrée dans le verbal ?

Témoignages de parents ayant utilisé les Signes avec bébé.

Votre enfant et les livres : quand avez-vous commencé à lui raconter des histoires, quel plaisir y avez-vous pris ou pas ? Et l’enfant ? Votre relation aux livres, la sienne…

Témoignages de parents d’enfants bilingues (ou plus) : situation linguistique et culturelle de la famille, craintes et espoirs, entrée de l’enfant dans la ou les langues, difficultés et richesses rencontrées…

DIVERS

Les objets incontournables ou inutiles : description, utilisation, critique…

Les jouets préférés de vos enfants (une photo en relation aux jouets préférés à un âge donné plus description de leur utilisation par l’enfant)

Vos livres pour enfants préférés, et les siens.

Bricolage, travail manuel, créations pour ou avec votre enfant : tutoriels, photos, explications, descriptions, avis…

ECHO : ateliers de découverte d’un pays et d’une langue : ils sont de retour !

Une nouvelle langue-surprise vous est dévoilée chaque mois par un locuteur natif.

Vos enfants se voient ainsi présenter des cultures, des chansons, des histoires, des images…

Atelier gratuit, en famille.

Réservation au 0762244354 ou grandissons@yahoo.com

Un vendredi par mois de 17h à 18h à la Maison des Associations St Roch (Nice)

Ateliers de parentalité positive

Session de 6 ateliers de parentalité positive avec Vicky Brougiannaki, coach parentale.
6 mardis de 09h-11h30
3 mai
10 mai
17 mai
24 mai
31 mai
7 juin

Ces ateliers, destinés aux parents d’enfants de 0 à 12 ans, sont animés par Vicky Brougiannaki, coach parentale formée à la méthode Filliozat. Ils vous donneront les bases de la parentalité positive ainsi que des outils concrets pour faire face aux différentes situations que l’on rencontre au quotidien avec les enfants.
Nous parlerons des émotions ainsi que des besoins des enfants. Nous apprendrons à les guider vers l’autonomie, sans cris, sans punitions, sans violence.
En participant à cet atelier vous apprendrez à :
– Accueillir les émotions difficiles des enfants
– Comprendre et exprimer vos propres émotions, besoins et désaccords sans blesser
– Utiliser des alternatives à la punition
– Résoudre les conflits familiaux dans une ambiance de calme et de coopération
Nous définirons également avec précision les contours du « parentage positif » et dissiperons le flou et les malentendus autour des notions telles que la bienveillance, le laxisme, les limites etc.
Informations et inscriptions : 0683829887
grandissons@yahoo.com

Ateliers de parentalité positive

En 2022, nous repartons pour deux sessions d’ateliers des parentalité positive avec Vicky Brougiannaki, coach parentale !

2 sessions, aux choix : les lundis 13:30-16h : 21/02, 28/02, 14/03, 21/03, 28/03 et 4/04

ou les mardis 09h-11h30 : 22/02, 1/03, 15/03, 22/03, 29/03 et 05/04

Ces ateliers, destinés aux parents d’enfants de 0 à 12 ans, sont animés par Vicky Brougiannaki, coach parentale formée à la méthode Filliozat. Ils vous donneront les bases de la parentalité positive ainsi que des outils concrets pour faire face aux différentes situations que l’on rencontre au quotidien avec les enfants.
Nous parlerons des émotions ainsi que des besoins des enfants. Nous apprendrons à les guider vers l’autonomie, sans cris, sans punitions, sans violence.
En participant à cet atelier vous apprendrez à :
– Accueillir les émotions difficiles des enfants
– Comprendre et exprimer vos propres émotions, besoins et désaccords sans blesser
– Utiliser des alternatives à la punition
– Résoudre les conflits familiaux dans une ambiance de calme et de coopération


Nous définirons également avec précision les contours du « parentage positif » et dissiperons le flou et les malentendus autour des notions telles que la bienveillance, le laxisme, les limites etc.

Informations et inscriptions au 0683829887, à grandissons@yahoo.com, ou sur Facebook (20+) Ateliers de parentalité positive | Facebook

Assemblée générale de Grandissons 2021

Le conseil d’administration de l’association Grandissons a eu lieu samedi 6 novembre à 17h. Voici le récapitulatif des actions menées (en bleu) et des projets (en jaune).Les adhérents souhaitant lire le compte-rendu dans son intégralité peuvent le demander par mp ou mail à grandissons@yahoo.com.Partagez ces projets, prenez-y part, proposez-en de nouveaux, devenez adhérents de l’association ici :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Ajouter-des-lignes-dans-le-corps-du-texte-1-724x1024.jpg.

Lien de connexion atelier d’écriture 23 juin

https://us02web.zoom.us/j/87025576717