Le langage est une des spécificités et des plus grandes richesses de l’être humain, et se construit dès le début de la vie. Il est finement lié à la pensée et à son développement. C’est pourquoi il est primordial dès les premiers instants, de donner à nos bébés les clés de la communication, par des échanges de regards, de gestes et de mots…
Peu à peu, par le biais des échanges avec son entourage, l’enfant s’avancera ainsi à son tour vers le langage.
Ce qu’on va en dire dans l’association :
Nous avons déjà proposé plusieurs conférences, conférences interactives et thés-multilingues sur le développement du langage des enfants qui grandissent entre plusieurs langues et plusieurs cultures.
Nous prévoyons d’organiser également des séances d’information sur la mise en place du langage et la prévention de sa difficulté.
Nous avons également proposé des ateliers Lisons, pour faire découvrir aux enfants de belles histoires.
Et puis… tout est langage !
Quelques liens pour y voir plus clair :
Les étapes du développement de l’enfant :
http://www.famili.fr/,bebe-mois-par-mois,2701111,392709.asp
Un excellent site sur le langage de l’enfant, son développement, les difficultés qu’il peut rencontrer :
http://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/langage/
Un pdf sur le développement du langage :
Bonjour, nous sommes un couple franco-italien et notre fils aura 2 ans dans 2 mois et d’après ce que je lis un peu partout il ne dit pas beaucoup de mots (il a encore du mal à dire « Maman » et « Papa » au bon moment) par rapport aux enfants de son âge… Je ne lui parle qu’en français et papa qu’en italien alors peut être que ça lui demande plus de temps? Que faire pour l’aider un peu mieux? Merci 🙂
Bonjour Snyol, si votre fils comprend tout ce que vous lui dites, qu’il pointe du doigt, regarde ce que vous pointez, a un regard expressif, montre un plaisir à communiquer par tous les moyens même en dehors de mots, j’ai envie de vous dire de ne pas vous inquiéter, il est encore bien jeune. Je pense que votre organisation linguistique (chacun sa langue) est idéale. Je ne pense pas qu’elle risque de causer une surcharge ou un problème en soi, mais bon, éventuellement de demander un peu plus de temps à votre enfant (ce dont je ne suis même pas convaincue : de mon point de vue, il n’est pas inquiétant de ne pas parler beaucoup à cet âge, même lorsqu’il n’y a qu’une langue)…
Pour l’aider, je vous encourage à lui raconter des histoires, regarder des livres, des images, chacun dans votre langue (vous pouvez par exemple, faire un coin livres en italien et un autre livres en français), écouter et chanter des comptines (j’en ai moi-même plein en italien, si cela vous intéresse), jouer evc les sons, le rythme, les mots (éviter les écrans)…
Nous organiserons courant mai une conférence sur le bilinguisme à l’Ecole des Parents (date à surveiller sur notre agenda ou Facebook). N’hésitez pas à m’envoyer un mail sur grandissons@yahoo.com si vous êtes intéressé pour référence ou un prêt de CD en italien ou pour en parler davantage.
(Mes enfants grandissent précisément dans la même situation que le vôtre 😉 )
Lise