Grandissons est une association loi 1901, à but non lucratif, de soutien à la parentalité. Elle est née en décembre 2013 sous l’impulsion de trois mamans qui ont rapidement eu besoin d’échanger sur les difficultés et les joies de la parentalité. Avec cette simple constatation qu’ensemble tout est plus facile, plus joyeux et que nous grandissons avec nos enfants.
Ses objectifs sont le soutien, l’information et le partage sur la grossesse, l’accouchement, l’allaitement, le portage, l’éducation non-violente et la communication.
Grandissons organise des cafés des parents, des ateliers parents-enfants, des conférences et des manifestations, notamment liées à des journées dédiées (Journée de la Non-Violence Éducative, Semaine Mondiale de l’Accouchement Respecté, Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel, Semaine du Portage, etc.).
Histoire
C’est par un jour pluvieux à Nice qu’est née Grandissons, la petite association qui nous trottait dans la tête depuis un moment déjà.
La voilà donc, en ce 20 décembre 2013 nouvelle-née, toute petite et faible encore, mais déjà pleine d’objectifs et en recherche de nouveaux membres pour l’aider à grandir.
Nous étions alors les trois mamans de trois petites filles âgées de 15 à 20 mois, qui n’ont pas manqué de grandir avec l’association, et même d’avoir des frères et sœurs. Auprès d’eux et de leurs papas, nous avons découvert le parentage proximal, puis la parentalité créative, la communication bienveillante, et surtout le quotidien… et nous avons aussi vu comme cela n’est pas toujours facile, demande de l’énergie, du temps, des informations, du soutien, du partage.
C’est pour cela que nous avons voulu créer la petite Grandissons, et c’est pour cela que nous avons à cœur que son action perdure.
Objectifs
À travers elle, nous souhaitons parler avec vous de grossesse, de parentage proximal, d’allaitement, de portage, d’éducation et de communication non-violente.
Nous organisons, portées par les propositions et l’énergie d’autres parents, des ateliers permettant des rencontres et des échanges entre parents et enfants venus de partout, par exemple de la peinture, de la lecture, des sorties, de la musique, du langage…
Nous proposons des séances d’information et d’échange, des cafés-parents sur des sujets ayant trait à la parentalité et à la communication, des réunions sur l’allaitement, des rencontres Parlons Naissance pour échanger sur les projets nés autour de la grossesse en vue d’un accouchement respecté.
Nous avons aussi longtemps organisé aussi des ateliers parents-enfants pour permettre de découvrir en famille de nouvelles langues et cultures (ECHO), ainsi que des rencontres pour familles pluriculturelles et plurilingues.
Durant ces deux dernières années, nous avons également proposé des événements virtuels, tels que des ateliers d’écriture pour parents, des rencontres entre grands-parents, et des cafés parents.
AdHérents
Grandissons est par essence ouverte à tous. Faites-la connaitre : tous les parents ont quelque chose à y trouver et quelque chose à lui offrir, et c’est votre diversité qui la fera grandir !
Par ailleurs, quelques fonds sont toujours nécessaires à la croissance…
C’est pour cela que nous proposons une adhésion de base à 6€, qui vous permet de soutenir Grandissons, de recevoir sa lettre d’information, de participer aux activités qu’elle proposera et d’être membres actifs de cette belle aventure.
Une cotisation de 15€ vous est aussi proposée, qui vous donnera de plus accès à notre bibliothèque de livres et magazines ayant trait à la parentalité.
Vous pouvez également faire un don libre à l’association, ou en devenir membre bienfaiteur.
Membres fondatrices
Je m’appelle Lise et je suis orthophoniste de formation. Mais je délaisse depuis plusieurs années mon métier adoré pour quelque chose d’encore plus important : ma Stella, née en septembre 2012, franco-italienne, qui a crée de nouvelles vocations : allaiter, porter, câliner, jouer, discuter… et son petit frère Livio, venu la rejoindre en janvier 2016, puis notre départ en expatriation. Le parcours de maman est merveilleux, mais parfois compliqué, et je crois que le fait de pouvoir échanger avec d’autres parents est primordial pour y réussir dans le plaisir.
Je suis Frédérique, maman d’ Avril qui est née en avril 2012 et de qui je prends soin depuis sa naissance, du mieux que je peux. Avant d’être parents, son papa et moi avions des principes et des idées bien précises sur la façon dont nous voulions élever notre enfant, mais quand Avril est née beaucoup de choses ont changé, à commencer par le cododo, qui est quelques chose que ne n’envisageais pas et que je trouvais même fou !
Je suis une maman de 20 mois qui a rencontré le parentage proximal avec l’allaitement long, le portage, les massages de bébé…, découvert l’éducation non violente que j’essaie de mettre en pratique.
J’ai appris en « grandissant maman », qu’un bébé est une petite personne qui a des besoins qu’il faut essayer de satisfaire de son mieux, qu’un enfant a des rythmes, a des émotions. Ce sont des choses que je ne savais pas avant d’être parent, j’ai appris de mes propres observations et expériences, mais aussi beaucoup grâce aux échanges que j’ai pu avoir avec d’autres parents.
Pour moi les échanges et le soutien entre parents est très important, c’est pourquoi j’ai eu envie de me lancer avec Lise et Marie dans l’aventure Grandissons.
Je m’appelle Marie et suis l’heureuse maman de Mathilde. La naissance de ma fille a tout à fait révolutionné mon existence ! Dans une vie précédente, je pensais qu’il était simple de faire garder son enfant pendant qu’on reprennait rapidement le travail, qu’il nous faudrait absolument une chambre spécialement pour elle et mille choses de puériculture. Bon, bien évidemment, c’était de drôles d’idées ! Je sais aujoud’hui que même en ayant trouvé un mode de garde adéquat pour ma fille, je n’aurais pas pu retravailler tout de suite. Nous étions accrochées et il aurait fallu être très brutal pour nous séparer… J’ai donc appris, avec elle surtout (quel guide !), avec mes livres, avec la LLL et mes amies rencontrées là-bas ce qu’était, en vrai, d’être parent.
Pour moi aujourd’hui, être parent, c’est chercher, tous les jours, la meilleure manière de vivre ensemble, d’accompagner au mieux nos enfants pour qu’ils puissent devenir de beaux humains, autonomes et heureux et de profiter de la merveilleuse énergie de l’enfance pour grandir nous aussi. Notre association est née de cette idée qu’il est hors de question de vivre sans nos enfants (ils et elles doivent être les bienvenu.e.s avec nous) et que la vie est bien plus facile lorsque l’on partage (des idées, un thé, du temps) avec d’autres. Alors : cherchons ensemble et grandissons !
Je suis Alexandra, d’origine roumaine et maman heureuse d’un petit garçon qui s’appelle Edouard. Passionnée par le monde de la petite enfance, même avant d’être maman ,je me suis diplômée en tant qu’auxiliaire de puériculture. Ouverte d’esprit et qui adore papoter:); Grandissons m’a permis de rencontrer des parents avec qui j’ai pu échanger sur la parentalité bienveillante, l’allaitement, le portage physiologique et le bilinguisme.
Moi, c’est Kristel, la maman d’Émilie, née en septembre 2006 et de Clément, né en août 2013. J’ai découvert Grandissons et tout ce qui va avec au tout début de l’association, lorsque mon petit deuxième avait quelques mois à peine. Grâce à toutes les rencontres faites à partir de ce jour de Grande Tétée, j’ai découvert un nouvel univers (le mot n’est pas trop fort) qui m’a permis de profiter pleinement de mon rôle de maman. Jusque là, j’avais trop étouffé mon ressenti, persuadée que les autres, les parents « confirmés », les professionnels de santé, savaient mieux que moi quels étaient les bons choix. Maintenant, je sais qu’il n’y a pas de bons choix, mais qu’il y a mes choix : ceux qui me font écouter les besoins de mes enfants, ceux encouragés par mon intuition. Clément a plus profité du maternage proximal que sa grande sœur : cododo, portage, langage des signes, DME, allaitement (très) long… Mais elle profite quand même de ces découvertes, ne serait-ce que pour l’exemple, mais surtout parce que je suis plus à l’écoute de ses émotions et de ses sentiments, que j’accueille avec bienveillance et que je respecte. Alors, vive le partage, les échanges et les découvertes ! Et vive les enfants ! On a tellement à apprendre d’eux…
NB : Avertissement au lecteur : Idées allumées pour parents curieux (par Lise)
Tous les articles présents dans ce blog, et certains thèmes proposés eux-mêmes pourront surprendre, interpeller, agacer, choquer, horrifier certains lecteurs. Non seulement certaines idées que nous présentons sortent des sentiers battus, mais en plus, il nous arrive (oh ! bien malgré nous !) de tirer vers l’ironie, la critique, voire la provocation ! Il y a là de quoi rebuter certains, nous l’admettons tout en le regrettant d’ores et déjà.
Ô, lecteur dont les sourcils se lèvent jusqu’à la racine des cheveux en lisant certaines de nos phrases, ne passe pas ton chemin, je te prie. Entends que le but premier de notre association est d’informer sur les alternatives possibles à « ce que l’on voit partout et que l’on a toujours connu ». Forcément, cela bouscule un peu. Nous le savons très bien, puisque nous aussi, en ayant vent pour les premières fois de certaines de ces idées (« allaiter après six mois ? Porter après qu’il marche ? Donner des morceaux à manger à un tout petit ?! Mais voilà bien des idées d’allumés un peu extrémistes qui veulent se démarquer à tout prix ! »), avouons-le, nous avons quelquefois tressailli.
Notre but, d’ailleurs, n’est en aucun cas d’asséner une vérité absolue (« nous avons raison, point-barre»), mais de faire connaître ces alternatives qui, une fois observées plusieurs fois chez d’autres puis testées avec succès et plaisir chez nous, ont fini par nous séduire. Maintenant que vous en savez un peu plus sur le sujet, libre à vous de vous renseigner davantage, et même de chercher des contre-arguments à ce que nous avançons. Ce sera même parfait. Car ce que nous souhaitons avant tout, c’est que tous les parents soient suffisamment informés pour agir avec leurs enfants en connaissance de cause, parce que c’est leur choix, parce que véritablement ils pensent que c’est ce qu’il y a de mieux, et parce qu’ils savent comment le faire, et non parce qu’ils ne connaissent pas d’autre option même si ça marche mal. En effet, si un homme averti en vaut deux, alors deux parents avertis… en valent… bref, faites le calcul !
Une fois, donc, que, fort de vos recherches, vous êtes prêt à argumenter vos décisions, prises parce qu’elles vous convainquent et que vous les pensez bonnes pour votre enfant, sentez-vous libre de venir réagir en nous faisant profiter de vos commentaires… l’humour restant de mise même dans les conclusions les plus contradictoire !
En vous souhaitant une bonne lecture, de belles découvertes, et de nouveaux éclairages !