Archives du blog
Grandissons a 10 ans !
… et je n’en reviens toujours pas.
Un beau jour, on décide (ou pas) d’avoir un bébé. Cela peut prendre de longs mois à le souhaiter et à le projeter. Puis la plupart du temps, neuf mois encore pour se préparer. On envisage avec difficulté de devenir parents, on se renseigne sur le matériel de puériculture, on observe tout petits bébés… Souvent, c’est un peu flou, inquiétant. On « attend un bébé ».
Alors arrive le nourrisson, il s’agit de se faire à l’idée d’être devenu parent, et puis, au jour le jour, de surnager : la fatigue d’un côté, les changements continus de l’autre. Mon bébé de un mois n’a eu cet âge que pendant 30 petits jours, tous un peu différents. Après une année, il ne ressemblait plus en rien à ce qu’il avait été quelques mois plus tôt. Les heures sont plus longues que les semaines. Le temps file d’une autre manière, si lentement dans l’instant, si vite dans son ensemble. « Profitez, profitez », répètent les vieux parents. La mélancolie de ces instants qui s’envolent est déjà là, et accompagne le poids des instants d’épuisement de ses lourdes ailes. On ne voit pas plus loin que le bout du bec de la longue nuit blanche.
Et soudain, le nourrisson a 10 ans. On avait bien remarqué que les mois passaient plus vite que les minutes, mais tout de même, à ce point ! Tout ce qu’il reste de ce bébé qui avait été si patiemment attendu, c’est une marée de souvenirs fins. S’ils sont fins, c’est parce qu’ils sont passés au tamis du temps déréglé et de la charge mentale : souvent, seuls les meilleurs ont persisté. Observez les grands-parents : une vague de tamis plus tard, et ils ont presque tous élevé les enfants les plus parfaits du monde, qui ne criaient jamais et ne mettaient pas leurs doigts dans les prises. Et regardez-vous déjà : vous rappelez-vous avec précision la première chute de votre grand bébé, celle qui vous avait tant effrayé pourtant, ou encore pouvez-vous très précisément évoquer la première fois qu’il a dit « maman », raconter sa première promenade à pied ou la fois où il vous avait fait tant rire en vous regardant d’une drôle de manière ? Il reste les points forts et quelques anecdotes. Bébé a disparu.
Et jamais on n’avait dit que l’on « attend un grand enfant/un pré-ado ». On sait qu’il va arriver, on peut l’envisager, mais sans clarté. Le bébé « attendu » a cessé de l’être le jour de sa naissance. Le jeune enfant/grand enfant/pré-ado/ado:… jeune adulte se transforme dans un continuum que ni le vocabulaire ni aucun événement ne marque. Il se développe comme un rameau filmé en accéléré au fil des semaines.
Et pouf ! On se retrouve avec ce grand enfant, qui a puisé au cœur de notre vie tout ce qui l’a fait devenir celui qu’il est. C’est un peu magique, en fait.
Au rythme de celles qui étaient nos bébées quand nous avons créé l’association, Grandissons a grandi. Il souffle en ce mois de décembre sa 10e bougie.
Pendant ces dix années, a-t-elle permis à de jeunes parents de se sentir moins seuls, a-t-elle apporté de la compagnie, ou du soutien, ou des réponses, à des familles neuves ou moins neuves ? C’est ce que nous espérons continuer encore et encore. Grandir est une porte qui ne devrait jamais être fermée.
Parlons Naissance
Prochaine rencontre : le 13 novembre
Bonjour, je lis régulièrement des messages de parents qui se sentent un peu isolés et qui souhaitent rencontrer d’autres parents. L’association Grandissons Asso, c’est une petite association créée par des mamans bénévoles, justement dans ce but là. Toutes les rencontres sont gratuites et ouvertes à tous le monde (sur inscription). La prochaine rencontre, c’est pour parler grossesse et accouchement, discuter, échanger, et se rencontrer (à Nice Est).
Ca vous dit ?
ECHO : ateliers de découverte d’un pays et d’une langue : ils sont de retour !
Une nouvelle langue-surprise vous est dévoilée chaque mois par un locuteur natif.
Vos enfants se voient ainsi présenter des cultures, des chansons, des histoires, des images…
Atelier gratuit, en famille.
Réservation au 0762244354 ou grandissons@yahoo.com
Un vendredi par mois de 17h à 18h à la Maison des Associations St Roch (Nice)
Ateliers de parentalité positive
Session de 6 ateliers de parentalité positive avec Vicky Brougiannaki, coach parentale.
6 mardis de 09h-11h30
3 mai
10 mai
17 mai
24 mai
31 mai
7 juin
Ces ateliers, destinés aux parents d’enfants de 0 à 12 ans, sont animés par Vicky Brougiannaki, coach parentale formée à la méthode Filliozat. Ils vous donneront les bases de la parentalité positive ainsi que des outils concrets pour faire face aux différentes situations que l’on rencontre au quotidien avec les enfants.
Nous parlerons des émotions ainsi que des besoins des enfants. Nous apprendrons à les guider vers l’autonomie, sans cris, sans punitions, sans violence.
En participant à cet atelier vous apprendrez à :
– Accueillir les émotions difficiles des enfants
– Comprendre et exprimer vos propres émotions, besoins et désaccords sans blesser
– Utiliser des alternatives à la punition
– Résoudre les conflits familiaux dans une ambiance de calme et de coopération
Nous définirons également avec précision les contours du « parentage positif » et dissiperons le flou et les malentendus autour des notions telles que la bienveillance, le laxisme, les limites etc.
Informations et inscriptions : 0683829887
grandissons@yahoo.com
Assemblée générale de Grandissons 2021
Le conseil d’administration de l’association Grandissons a eu lieu samedi 6 novembre à 17h. Voici le récapitulatif des actions menées (en bleu) et des projets (en jaune).Les adhérents souhaitant lire le compte-rendu dans son intégralité peuvent le demander par mp ou mail à grandissons@yahoo.com.Partagez ces projets, prenez-y part, proposez-en de nouveaux, devenez adhérents de l’association ici :
JNVE – LE RESPECT : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?
Pour la Journée de la Non-Violence Éducative, Grandissons vous propose une table ronde participative sur le thème du RESPECT. Qu’est-ce que le respect ? Qui est concerné ? Comment est-ce qu’il se manifeste et comment est-ce qu’il se perçoit ? Est-ce que ça s’apprend ? Est-ce que ça se doit ? Et dans les classes, comment ça se passe ?Bébés, enfants, ados, adultes, parents, enseignants, grand-parents… toutes et tous concerné·e·s pour le manifester et pour le recevoir, pour vivre ensemble.
Venez en parler avec nous, exprimer vos interrogations, vos difficultés ou vos réussites !Débat animé par Lise, co-fondatrice de Grandissons, avec :
Ariane, éducatrice de jeunes enfants
Emmanuel, professeur des collèges
Vicky, conseillère parentale
Vincent, directeur d’école et enseignant
Aude, accompagnante parentale
Évènement gratuit sur la plateforme Zoom, inscription obligatoire sur :
https://www.helloasso.com/…/even…/table-ronde-le-respect
Le lien zoom vous sera communiqué après validation de votre inscription.
Informations également disponibles sur grandissons.org
Les devoirs : comment accompagner votre enfant Dys ou TDA/H ?
Grandissons collabore avec l’association Dys à Munich pour proposer une conférence interactive.
Deux dates au choix.
Conférences en ligne, gratuite, sur inscription, ouverte à toutes et tous.